Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Huis-clos spatial

Publié le par F.H

Huis-clos spatial

Gravity d'Alfonso Cuaron avec Sanddra Bullock et George Clooney.

NOTE : 9/10

Voilà un des films que j'attendais le plus cette année. J'avais été subjugué par le premier extrait dévoilé en juillet. Puis le film est sorti, les critiques autant que les spectateurs l'ont encensé. Je dois avouer que ça me fait généralement un peu peur tous ces films où tout le monde crie au chef-d'oeuvre. Je me dis que c'est forcément trop et que je serais inévitablement déçue. Et bien pour ce film, je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire!

L'histoire est celle du docteur Ryan Stone (Sandra Bullock) et de l'astronaute expérimenté Matt Kowalski (Georges Clooney). Ils sont dans l'espace pour une mission à priori sans danger. Mais la mission tourne mal. Stone et Kowalski se mettent à dériver et vont tout faire pour essayer de s'en sortir et ne pas être avalé par cette immensité qu'est l'univers où plus personne ne les entend..

Tout d'abord, si vous le pouvez, allez voir ce film en 3D! Pour une fois, elle sert réellement à quelque chose et apporte une vraie dimension au film. On a souvent l'impression d'être à la place du personnage de Sandra, on se prend à bouger la tête pour éviter des débris de vaisseaux. Les effets spéciaux sont spectaculaires. Les images, sublimes. Le film est une succession de plan-séquences tous parfaitement maîtrisés. C'est beau la terre vue d'en haut!
Le scénario est plutôt simple finalement mais il fonctionne bien et c'est le principal. Il y a des petites touches d'humour et de l'émotion avec l'histoire de Stone (même si ça peut paraître un peu tire-larmes). Cuaron ne mise pas absolument tout sur les effets spéciaux. On ne s'ennuie pas malgré le peu de personnages et le lieu de l'action qui ne change pas vraiment..
Sandra Bullock et George Clooney sont au meilleur de leur forme. Surtout Bullock, je dois le dire. Elle livre une performance exceptionnelle et m'a très agréablement surprise. Quand on sait qu'elle a tourné dans un espace clos restreint, coupé de tout le monde, on ne peut être qu'encore plus impressionné! Un Oscar à la clé?
La musique, signée par Steven Price, est parfaite. Elle fait monter la tension crescendo à chaque moment flippant. Pendant 1h30, on s'accroche à nos sièges, on a peur, on retient notre respiration. (Petit bémol peut-être : ce film ne donne pas du tout envie d'aller dans l'espace!).

Gravity est une expérience totalement inédite qui remue. C'est un choc visuel et émotionnel grandiose. Cuaron a mis du temps à faire ce film et on comprend pourquoi. Il réussit l'exploit d'un huis-clos spatial encore jamais vu au cinéma. On dit bravo et merci!

Huis-clos spatial

Commenter cet article