Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La tragédie de Jasmine

Publié le par F.H

La tragédie de Jasmine

Blue Jasmine de Woody Allen avec Cate Blanchett, Sally Hawkins, Alec Baldwin. Sortie le 25 septembre 2013.

NOTE : 6/10

Blue Jasmine a été annoncé comme le meilleur Woody Allen depuis bien longtemps avec une Cate Blanchett au sommet. Alors oui, on ne peut rien reprocher à Cate Blanchett mais le film est loin d'être l'un des meilleurs de Woody.

Voilà un petit résumé de l'histoire : Jasmine traverse une bien mauvaise passe. Son ex-mari homme d'affaires s'est averé être un escroc doublé d'un infidèle qui a été arrété et s'est suicidé en prison. Jasmine n'a donc plus rien. Elle va vivre chez sa soeur, Ginger, qui habite dans un appartement très modeste à San Fransico et qui travaille comme caissière. Jasmine n'a jamais travaillé de sa vie, elle n'a pas de diplômes. Elle va devoir repartir de zéro.

Je suis une grande fan de Woody mais ses derniers films (To Rome With Love et Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu par exemple) me laissent plutôt perplexe et celui-ci ne fait pas exception. Il y a un manque de rythme, de dialogues cyniques et drôles comme Allen sait les faire, de situations comiques. Bref, de pas mal de choses qui sont d'habitude les points forts du réalisateur. Le décalage entre les mondes, aisé pour Jasmine et plutôt populaire pour Ginger était très intéressant et aurait pu donner lieu à des situations bien plus drôles. Mais le sujet n'est pas assez développé, le scénario manque cruellement d'inventivité. Les personnages sont plutôt attachants, surtout Ginger. Les personnalités sont bien distinctes mais là encore auraient pu être davantage recherchées.

En revanche, la performance de Cate Blanchett est exceptionnelle du début à la fin. Elle incarne à la perfection les deux Jasmine : l'une totalement déprimée, l'autre que l'on voit dans les flashbacks profitant pleinement de la fortune de son mari. Blanchett sera bien sûr dans la course pour un oscar! Sally Hawkins ne démérite pas non plus. Elle est excellente en soeur un peu paumée elle aussi mais qui finalement s'en sort bien mieux.

Woody Allen nous montre une vision assez pessimiste de la vie, comme à son habitude en fait. On est ici finalement dans une totale tragédie mais celle-ci ne m'a pas totalement touché comme j'aurais voulu qu'elle le fasse. Allez Woody, le prochain c'est le bon!

La tragédie de Jasmine

Commenter cet article