Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The girl on fire

Publié le par F.H

The girl on fire

Hunger Games : L'embrasement de Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth.. Sortie le 27 novembre 2013.

NOTE : 7.5/10

C'est l'un des films les plus attendus de l'année par les nombreux fans de la trilogie de Suzanne Collins. Le premier volet était sortie en mars 2012. Le résultat est-il à la hauteur de l'attente?

Tout d'abord, Gary Ross, réalisateur du premier Hunger Games, a laissé sa place à Francis Lawrence ( à qui l'on doit notamment Je suis une légende). Le premier point fort de ce deuxième volet est la fidelité au livre. L'histoire de Suzanne Collins est parfaitement respectée et ça fait plaisir, car c'est rare. On retrouve tous les moments forts attendus. On a droit à pas mal de scènes Peeta/ Katniss ce qui en ravira beaucoup. Les images sont très soignées. La réalisation de Francis Lawrence est maîtrisée, posée et l'action est plus présente. L'arrivée dans « l'arène » et les scènes à l'intérieur sont assez spectaculaires. Pour ceux qui peuvent le voir en IMAX, ça doit valoir encore plus le coup. Dans le casting, on note l'arrivée de Philip Seymour Hoffman (qui joue le rôle de Plutarch Heavensbee) et de la talentueuse Jena Malone (Johanna Mason) que l'on a pu voir dans Sucker Punch. Ici, elle incarne encore une badass et surprend par son jeu très convaincant. Elle apporte aussi un certain humour qui fait du bien! Il y a également Sam Claflin dont le rôle de Finnick lui va à merveille. Tous les nouveaux ont été bien choisis. Pour ce qui est du casting principal, Jennifer Lawrence est toujours parfaite dans son rôle de Katniss. C'est elle qui tient le film. Plus personne ne devrait avoir de doutes sur son talent. Ses deux hommes, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth n'ont pas grand chose à se reprocher non plus, bien que Liam n'apparaît pas énormement.
En plus de l'action, il y a de l'émotion. Certaines scènes sont très prenantes. Mais pour moi, l'émotion n'est pas assez exploitée à certains moments et c'est bien dommage. L'action est trop mise en avant. De plus, la psychologie de certains personnages n'est pas assez développée (je pense à Finnick notamment). La première partie ressemble beaucoup à celle du premier volet. La fin est évidemment une fin « à suspense ». Je n'imaginais pas le film finir autrement et je pense que les fans de la trilogie non plus.

Ce deuxième volet d'Hunger Games est dans la continuité du premier. II n'est ni décevant ni particulièrement meilleur. Maintenant, l'attente recommence puisque la première partie du troisième volet est prévue pour novembre 2014. D'ici là, n'oubliez jamais qui est le véritable ennemi !

(Pour écouter la soundtrack absolument géniale du film c'est par ici : http://www.deezer.com/album/7127841)

The girl on fire

Commenter cet article