Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'embrasement des coeurs

Publié le par Fanny H.

L'embrasement des coeurs

Incendies de Denis Villeneuve avec Lubna Azabal, Mélissa Desormeaux-Poulin, Maxim Gaudette, Rémy Girard... Sortie le 12 janvier 2011

NOTE : 10/10

Le film est inspiré de la pièce de théâtre Incendies de Wajdi Mouawad. L'histoire est celle de Jeanne et Simon qui viennent de perdre leur mère. L'héritage qu'elle leur laisse est plus que mystérieux : deux lettres adressées l'une au père des enfants et l'autre à un fils dont ils ignoraient l'existence. Jeanne va partir à la recherche de ce père et de ce frère et va lever les zones d'ombre qui planent sur le passé de sa mère.

Ce film est un de ces films qui vous remue, vous bouleverse et vous atteint au plus profond. Il faut du temps pour se remettre de ses émotions. L'histoire commence doucement pour mettre en place les bases de l'intrigue. Le passé de la mère va se dévoiler petit à petit à travers des scènes en flashback jusqu'à une révélation finale qui nous étourdit et nous laisse sans voix. La maîtrise est là de bout en bout. Le casting est un sans-faute. Tous les acteurs sont justes et font passer les émotions sans en faire trop.

Incendies c'est surtout cette image du feu qui anime les personnages : le feu de l'amour, de la croyance, de la révolte. Et puis, il y a évidemment le feu de la guerre. Ce feu qui a tout ravagé et qui a consumé les esprits. La mort côtoie l'amour de trop près mais l'amour triomphe toujours, à ce qu'il parait.

Ne passez pas à côté de ce film. Il fait partie de ceux qui nous font aimer encore plus le cinéma.

L'embrasement des coeurs

Commenter cet article