Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Minuit 30 : L'heure du crime

Publié le par F.H

Minuit 30 : L'heure du crime

Zero Dark Thirty réalisé par Kathryn Bigelow avec Jessica Chastain, Jason Clarke, Kyle Chandler. Sortie le 23 janvier 2013.

NOTE : 9/10

Réaliser un film sur la mort de Ben Laden même pas deux ans après était un pari plutôt risqué... Mais Kathryn Bigelow l'a relevé et haut la main!

Dans son 9ème long métrage, Zero Dark Thirty (terme militaire désignant minuit et demi), la réalisatrice nous raconte la traque et la mort de l'homme le plus recherché au monde pendant près de 10 ans depuis les attentats du 11 septembre. Dans le film, la traque est notamment menée par Maya, inteprétée par Jessica Chastain dont le personnage s'inspire d'une agent de la CIA qui existe réellement et qui a contribué à trouvé Ben Laden.


La force du film réside dans les scènes fortes émotionnellement (je pense aux scènes d'attentats) et notamment dans les 30 dernières minutes qui amène le long-métrage à son apogée. La scène finale est très réussie. Bigelow instaure une vraie tension par sa manière de filmer ainsi que par la musique. Le fait que ce soit une femme qui réalise ce film est d'ailleurs très intéressant. Les femmes réalisatrices sont rares, encore plus celles qui traitent de sujets controversés qui impliquent de montrer une certaine violence et que l'on croit injustement réservés aux hommes. Rien que pour ca, bravo Bigelow! Il y a aussi des notes d'humour dans le film qui allège un peu la gravité de la mission et qui sont les bienvenues. Enfin, la performance de Jessica Chastain est irréprochable. Elle est parfaite et elle porte vraiment le film en intérprétant cette femme si forte et fragile à la fois qui ne vit que pour sa mission. Le petit bémol c'est qu'il y a quand même beaucoup de noms qui sont cités. On a parfois du mal à s'y retrouver et il ne vaut mieux pas perdre le fil! Mais cela rend aussi la chose intéressante car on en apprend beaucoup plus sur cette traque et cela nous donne envie d'aller chercher plus loin après avoir vu le film.

Si j'ai mis ce film dans la catégorie "polémique", c'est parce que Kathryn Bigelow a été maintes fois accusée d'y faire l'apologie de la torture. Ce qui est totalement faux. La réalisatrice est complétement effacée et ne nous impose en aucun cas sa vision. C'est à nous de nous faire notre propre opinion sur ce que l'on voit. Elle se contente de raconter les faits (même si on n'échappe évidemment pas à un certain patriotisme, Bigelow étant américaine). De plus, on voit clairement dans le film que la torture ne sert pas à faire dire la vérité aux prisonniers. C'est donc qu'elle est inefficace et barbare. Alors prétendre que Bigelow en fait l'apologie est une réelle bêtise selon moi.

Pour finir, je dirai que Zero Dark Thirty est surtout un drame puissant sur une femme qui dédie sa vie à sa mission et qui gagne mais à quel prix?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Petit encart série : si vous aimez tout ce qui se rapporte aux "américains VS terroristes", je vous invite vivement à regarder Homeland, série génialissime aux inteprètes brillants (Claire Danes en tête!). La saison 3 commence fin septembre, vous avez encore un peu de temps pour rattraper votre retard! Si vous voulez en savoir plus, allez sur ce site : http://homelandontv.net, qui détaille la série et vous en apprend plus sur la saison à venir!)

Minuit 30 : L'heure du crime

Commenter cet article