Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Superman pas si super

Publié le par F.H

Un Superman pas si super

Man Of Steel réalisé par Zach Snyder avec Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Laurence Fishburne. Sortie le 19 juin 2013

NOTE : 4/10

Cela fait des mois qu'on parle du nouveau Superman, rebaptisé Man of Steel par Zach Snyder, son réalisateur. Des affiches, des teaser ont mis l'eau à la bouche des fans qui trépignaient d'impatience. Et quel est le résultat?

Personnellement, je n'attendais pas grand chose de ce film. Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Superman. Je suis allée le voir pour voir un film de super-héros réalisé par un réalisateur que j'aime assez, notamment pour Watchmen, qui est pour moi l'un des meilleurs films de super-héros. Malheureusement, je n'ai pas vraiment adhéré à son homme d'acier.

L'histoire est celle des origines de Superman, son enfance, son adolescence et ses retrouvailles avec sa planète, Krypton et le général Zod (Michael Shannon), pas très commode. Le nouveau couple Clark Kent/Lois Lane est interprété par Henry Cavill et Amy Adams. Le premier joue plus au moins juste mais manque d'un petit quelque chose. La seconde ne crève pas spécialement l'écran. Mais leur couple n'est pas ce qui m'a vraiment gêné. Ce qui m'a le plus déplu, c'est l'utilisation excessive d'effets spéciaux, les combats à rallonge et un peu brouillons. Snyder abuse des effets de "flare" (vous savez, ces parasites lumineux qui apparaissent parfois quand on prend une photo alors qu'il y a trop de soleil ). Il fait dans la surenchère et c'est agaçant! On regrette ses superbes ralentis (Sucker Punch, Watchmen) qui lui sont caractéristiques. Les dialogues ne sont pas brillants mais il y a des notes d'humour par-ci par là. Globalement, le scénario n'est pas génial non plus. La première partie, plutôt intéressante, est gâchée par une suite "grand spectacle" qui épuise. La relation Clark/Loïs est mal exploitée et trop rapide. La fin traîne en longueur. Malgré tout, il y a un bon point : La musique. Hans Zimmer, toujours au top.

Pour conclure, Snyder aurait pu faire largement mieux en se contenant de faire plus "simple" et de privilégier les émotions au lieu de se noyer dans un action continuelle qu'il ne maîtrise pas.

Un Superman pas si super

Commenter cet article

cineaddict 21/08/2013 15:52

Oui je suis d'accord, la nuance dramatique apporté au personnage et cette création du mythe sont très intéressantes mais je les trouve mal exploitées. Le trop grand-spectacle a gâché ces aspects. Moins de combats à rallonge, moins d'effets spéciaux en pagaille aurait donné nettement plus d'intensité au personnage et m'aurait peut etre plus touché. Le côté surenchère m'a vraiment gené et même les acteurs ne m'ont pas convaincu.. C'est vrai que je ne suis pas très tendre mais je n'arrive pas vraiment à défendre ce film.. ^^

Mfacto 20/08/2013 20:15

Je te trouve assez dure avec ce pauvre Superman ! Moi j'attendais beaucoup de ce film, et je trouve que l'un des points intéressants est d'avoir réussi à "construire" le mythe Superman... En effet, il n'y a pas de personnages plus creux que Sup' ! Lui donner une certaine nuance dramatique j'ai vraiment apprécié !
Bon cela dit la tonne de références au Christ sont effectivement très lourdes !